Saint-Louis-de-Gonzague

Situé au sud de Sainte-Rose, Saint-Louis-de-Gonzague est bordé à l’est par la rivière Saint-Jean Sud-Ouest.

Des cette forêt vierge et à la source de la rivière Saint-Jean que fréquentait les amérindiens, le territoire reçut son premier défricheur à l’automne 1888, Octave Gosselin, originaire de Sainte-Germaine. Il y passa l’hiver seul dans un camp de bois rond.

Une petite chapelle fut érigée en 1888.

Au printemps 1889 arrivèrent Louis-Bélanger, Baptiste Bédard et Napoléon Lacroix tous de Saint-Nazaire de Dorchester et deux semaines plus tard, deux nouveaux arrivants eux de Sainte-Germaine: Simon Rousseau et France Hébert. Pendant cinq ans toutes ces personnes seront les uniques habitants des lieux.

Puis d’autres colons y érigeront d’autres camps en bois ronds.

En 1910 Saint-Louis devient une municipalité scolaire. En 1911, on y comptait 30 familles. Cette année là, on érigea l’église où l’abbé Alphonse Corriveau y célébra la première messe. Il sera le curé de l’agglomération jusqu’en 1924.

La première école de rang naquit en 1913 et la seconde en 1915 ainsi que le presbytère.

Issu de Sainte-Rose-de-Watford et de Saint-Cyprien, la paroisse voit le jour en 1923.

Monseigneur Alexandre-Elzéar Taschereau nomma la paroisse en l’honneur du patron de la jeunesse, le jésuite Louis de Gonzague (1568-1591).

On peut y voir aussi le prénom de Louis-Philipe Peletier, député de Dorchester et ministre provincial des Postes de 1911 à 1914.

En 1929, trois fours à charbon de bois naîtront et connaîtront d’abord la prospérité avant d’être atteint par la grande crise. On profitera alors de cette période pour améliorer un réseau routier qui en avait profondément besoin.
L’église passa au feu en 1961 et on édifia l’église moderne actuelle à la façade en forme de livre ouvert.

Aujourd’hui, l’acériculture joue un rôle de premier rang dans l’économie de la communauté.

Gentilé: Louisiens

Bibliographie et sources

P. 695 Noms et lieux du Québec, Publications Québec
http://www.st-louisdegonzague.qc.ca/pages/un-brin-dhistoire

Nous joindre

Nous joindre

À venir

Événements