Brebis de Jésus

Les Brebis de Jésus est un Mouvement qui prend sa source dans le Cœur de Jésus, le bon Pasteur. Il a son charisme et sa pédagogie propre pour nous conduire dans le Royaume de Dieu à la suite de Jésus.

Implanté depuis une vingtaine d’année dans les paroisses de Sainte-Kateri-Tekakwitha et de Sacré-Cœur-de-Jésus, le mouvement regroupe des familles provenant des différentes communautés. Il offre des étapes de croissance à la vie chrétienne, une initiation au mystère et à la beauté de la famille, une pratique simple de la prière ainsi que la préparation aux sacrements des enfants, le tout dans une ambiance festive ponctuée d’ activités diverses.

Les agnelets de Jésus

Le chemin d’évangélisation Les Agnelets de Jésus vise l’éveil spirituel des tout-petits âgés de 3-4-5 ans. Les rencontres visent essentiellement à aider l’enfant à se tourner vers Dieu et à entrer dans une relation d’amour et de tendresse avec Lui. La Parole de Dieu est reprise plusieurs fois afin que l’enfant puisse la garder dans son cœur. Elle inspire la prière et elle provoque l’émerveillement devant la beauté de la création. Elle enseigne au cœur de l’enfant que son Dieu est un Dieu d’amour et de tendresse. Les Agnelets de Jésus c’est d’abord et avant tout la rencontre du cœur de   l’enfant avec le Cœur de Dieu.

Les Brebis de Jésus

Le chemin d’évangélisation Les Brebis de Jésus veut rejoindre les enfants de 6-12 ans. La Brebis de Jésus tire sa joie de la présence du Berger qui prend soin d’elle, l’appelle par son nom, la conduit dans de verts pâturages, la protège du mal. Sa voix la rassure, l’établit dans la confiance et la sécurité. L’approfondissement de sa relation personnelle avec son Berger lui révèle son identité d’enfant de Dieu. C’est la découverte de la grâce de son baptême. À cette étape, l’enfant apprend à grandir en alliance avec son Dieu.

 

Les Pastoureaux de Jésus

Les Pastoureaux de Jésus est un chemin d’évangélisation qui veut rejoindre les adolescents de 11-15 ans. Les jeunes ayant vécu ou non quelques années dans le mouvement et désirant poursuivre un cheminement de foi, trouveront chez les Pastoureaux un lieu de croissance spirituelle et de fraternité. Alors qu’à l’étape des 6-12 ans l’enfant apprend à devenir brebis, ici, le jeune apprend à prendre soin des plus petits. Avec l’aide de Marie, il cultive dans son cœur les attitudes du Bon Berger. À la lumière de la Parole de Dieu, il porte un regard sur les grandes questions de la vie. La Parole de Dieu est au cœur de chaque rencontre des Pastoureaux de Jésus. Des 24 heures de ressourcement sont proposés a ux différents groupes de Pastoureaux. Ils permettent de regrouper les jeunes de différentes régions pour fraterniser et pour développer en eux un sentiment d’appartenance. Un projet apostolique est proposé en début d’année pour permettre aux adolescents de s’exprimer, de bâtir quelque chose ensemble, et de prendre leur place dans l’Église.

Pour information ou inscription

Paroisse Ste-Kateri Mara Colombo 418-383-3611 maracolombo@live.ca

Paroisse Sacré-Coeur Nicole Morissette 418-883-3726 nicolemorissette@globetrotter.net


Je suis pour toi le Bon Pasteur, je donne ma vie aujourd’hui. Seigneur, je viens à ton cœur, j’entre et je te suis.

La Paix de Dieu en votre cœur, Brebis bien-aimées de Jésus ! Je viens vous partager les orientations pour l’automne et quelques invitations afin de célébrer les 35 années de fondation du mouvement Les Brebis de Jésus. Les derniers mois nous ont obligés à revoir nos modalités dans notre mission d’évangélisation. Les rencontres de Brebis de Jésus telles que vécues depuis 35 ans ont dû s’arrêter abruptement au Québec et presque partout dans le monde. Certains se sont initiés aux rencontres virtuelles avec diverses plateformes pour garder vive la flamme et soutenir la communion fraternelle. D’autres ont intensifié les moments d’intimité avec le Seigneur dans le silence de leur foyer. D’autres ont profité de ce temps d’arrêt pour soutenir quotidiennement les personnes vulnérables et malades dans la charité chrétienne. Chacun s’est adapté à ce contexte inédit, certains difficilement, seuls, dans l’angoisse et la souffrance, d’autres au contraire ont repris leur souffle en changeant de rythme de vie, en profitant des bienfaits de l’intimité en famille. Ce contexte particulier, unique, peu importe notre disposition du cœur, a fait surgir en nous des questionnements existentiels, des remises en question de ce qui est premier, essentiel dans notre vie, ce qui donne de la vie à nos jours ! Je donne ma vie pour toi aujourd’hui ! À la Maison Emmanuel, ce sont les paroles du chant-thème, inspirées par l’Esprit Saint dès la fondation du Mouvement, qui résonnent dans notre cœur en ce temps de pandémie : Je suis pour toi le Bon Pasteur. Je donne ma vie aujourd’hui ! Entrer dans la vie du Christ et vivre dans la perspective de la résurrection, voilà ce qui donne un sens à nos vies. Ce thème, qui est monté dans notre cœur, nous a réjouis profondément en cette année de grâce du 35e anniversaire, mais aussi en cette année de deuil de notre fondatrice. Le don de la vie, la grande mission de Jésus et le témoignage de vie

Un pèlerinage à la suite de sœur Jocelyne Notre Terre sainte, à nous Brebis de Jésus, est sans aucun doute la Maison Emmanuel : lieu de grâce où le Seigneur a fait entendre sa Parole et a manifesté sa tendresse, lieu de fondation de notre famille spirituelle, lieu où les assoiffés viennent boire pour soutenir et poursuivre leur marche, espace de communion pour toutes les Brebis de Jésus et centre d’un constant envoi missionnaire. Trois dates sont proposées pour favoriser des petits groupes. Vous trouverez tous les détails concernant le pèlerinage sur le site internet des Brebis de Jésus :

† Deux préparations pour votre cœur; † Le programme de la journée;

† La fiche d’inscription.

Pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer sur l’Île d’Orléans, je pense ici aux personnes qui œuvrent dans les diocèses plus éloignés et celles dans d’autres pays à travers le monde, l’expérience évangélique sera filmée et diffusée sur notre site internet à l’automne. La démarche du pèlerinage sera également disponible. Je vous demeure profondément unie dans ma prière qui vous enveloppe affectueusement au quotidien où que vous soyez dans le monde. Bon 35e anniversaire et au plaisir de vivre ce pèlerinage avec vous!

Que le Seigneur Lui-même nous bénisse ! Qu’il nous garde dans la confiance et l’espérance ! Qu’il raffermisse notre témoignage évangélique !

Qu’il nous donne sa paix !

Isabelle Pelletier, Brebis de Jésus

Directrice du Mouvement

Programme de la journée

Inscription Pdf

Inscription en ligne

Nous joindre

Nous joindre

À venir

Événements