Message mensuel de la part de l’équipe pastorale
Le 25 février 2020
Dans les Évangiles et les Actes des Apôtres, tous ceux qui d’un cœur sincère rencontrent le Christ ou l’un de ses disciples sont transformés,
car l’Esprit Saint qui habite en eux change des vies. Par conséquent, s’il n’y a pas de changement dans nos vies personnelles et communautaires, c’est le signe que cette rencontre n’a pas ou n’a plus lieu. Il ne peut y avoir d’espérance pour les chrétiens et les communautés locales si cette rencontre n’est pas constamment renouvelée aux sources de la vie.
Cette rencontre est toujours possible et offerte. Le Parcours Alpha, une expérience qui a été vécue dans la paroisse Sainte-Kateri-Tekakwitha l’automne dernier, s’avère un moyen très signifiant pour vivre ou revivre cette rencontre. Or, deux nouveaux parcours sont sur le point de naître durant le temps Pascal dans la Mission Bellechasse-Etchemins.
Si vous souhaitez partager votre foi avec d’autres chrétiens lors de rencontres hebdomadaires autour d’un enseignement thématique, et surtout, vivre une expérience transformante de l’Esprit Saint lors d’une retraite à la fin de semaine de la Pentecôte, n’hésitez pas à communiquer avec nous :
yvan.lemire@bellechasse-etchemins.org
ou 418 625-3381.
Toute l’équipe pastorale vous remercie.
Baptisés, qui sommes-nous?
Le temps de Noël s’achève avec cette fête du baptême de Jésus. En ce dimanche, nous passons de la crèche au début de la vie publique de Jésus. C’est l’inauguration de sa mission, la raison de sa venue parmi nous. Les théologiens vont employer le terme « kénose » pour parler de ce mystère, de l’incarnation de Dieu en la personne de Jésus. Il est descendu auprès de nous pour accomplir une mission : celle de nous sauver du mal et de la mort.
Le théologien Joseph Ratzinger (Benoît XVI), dans le volume Jésus de Nazareth, parle ainsi du baptême de Jésus : « Le baptême est l’acceptation de la mort pour les péchés de l’humanité, et la voix qui se manifeste au baptême – »Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mt 3,17) – est une anticipation de la résurrection ». Ratzinger souligne par ces propos que la naissance de Jésus et sa venue sur terre avaient comme visée ultime l’accomplissement du mystère pascal. Jésus vient permettre à l’humanité, conditionnée par la mort, de se libérer de cet esclavage éternel.
Sa descente dans l’eau du baptême avec les pécheurs au début de sa vie publique en est le signe. Notre propre baptême nous associe à celui de Jésus. Il nous fait plonger dans sa Mort pour nous relever dans sa Résurrection. Si lui est le Fils bien-aimé de Dieu, nous, par notre baptême, nous devenons enfants de Dieu. À sa suite, nous sommes invités à offrir notre vie, marquée par la souffrance et le mal, pour que la lumière de Dieu resplendisse. Jésus, en plongeant dans l’eau baptismale, nous a associés à sa mission de salut pour l’humanité entière.
Par notre baptême, nous sommes tous appelés à être missionnaires. Nos frères et sœurs attendent que nous soyons pour eux des témoins. Depuis l’automne, dans Bellechasse-Etchemins, nous sommes invités par notre archevêque à devenir une terre de mission. En 2019, une multitude de défis seront à relever pour chacune de nos communautés et dans l’ensemble de la mission Bellechasse-Etchemins. Tout cela ne pourra reposer uniquement sur les prêtres ou sur un nombre restreint de personnes. L’évangélisation, c’est l’affaire de tous les baptisés. Cette invitation devrait fortement résonner en nous. La question fondamentale est celle-ci : que pouvons-nous faire? Premièrement, nous sommes invités à accepter avec sérénité et confiance les nombreux changements auxquels nous faisons face. Il nous faut mourir un peu à des habitudes, en se rappelant que c’est après la croix que vient la résurrection!
Il y aura énormément de vie dans nos communautés tout au long de cette nouvelle année. En voici une courte liste : formation à la vie chrétienne, célébrations liturgiques, cellules paroissiales d’évangélisation, sessions Alpha et d’autres beaux projets (ex. : accompagnement des personnes malades et en deuil, etc.) Plus nous répondrons nombreux à notre appel baptismal à travers ces services d’Église, plus nos communautés seront vivantes. Nous sommes baptisés en Jésus-Christ. Comme lui, allons jusqu’au bout de notre mission de fils et filles de Dieu, pour que le trésor chrétien soit révélé à tous!
Yvan Lemire, agent de pastorale
Se former pour faire face aux changements
Le 25 février 2020
Cette année encore, l’équipe pastorale est heureuse d’avoir pu offrir aux paroissiens une trentaine de messes, couvrant l’ensemble du territoire de la Mission Bellechasse-Etchemins lors de la Veillée de Noël du 24 décembre. Cependant, il est à noter qu’il est de plus en plus difficile de rendre cet exercice possible (les prêtres de l’équipe assumant chacun quatre messes le même soir); la réalité risque d’être différente à l’avenir. Le nombre de prêtres disponibles par rapport à la quantité de lieux de culte nous obligera à miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, amenant certaines communautés chrétiennes à se réunir là où la liturgie et la participation offre une fécondité spirituelle certaine. Pour tout commentaire ou question : alex.cordoni@bellechasse-etchemins.org.
En outre, en vue de favoriser une transformation missionnaire de nos communautés, un parcours de formation au leadership missionnaire offert par un coach professionnel des services diocésains, a débuté en janvier et regroupe 15 à 20 leaders locaux, en plus de l’équipe pastorale. Elle vise à créer une communauté de solidarité et de concertation entre chrétiens interpellés par l’évangélisation et le renouveau de l’Église. Si ces thèmes vous interpellent, n’hésitez pas à nous le signaler en vue d’une prochaine édition. Pour tout commentaire ou question : sebastien.gendron@bellechasse-etchemins.org.
Avec toute notre sollicitude, l’équipe pastorale Mission Bellechasse-Etchemins.