Catéchèse

Suivi de la rencontre de réflexion sur la catéchèse au sous-sol de l’église de Sainte-Justine du 20 mars dernier

Le 20 mars 2019 vers 19 heures du soir avait lieu au sous-sol de l’église de Sainte-Justine dans une petite pièce à peine éclairée la rencontre de trois intervenants enflammés en pastorale, de neuf parents attentifs et d’un photographe n’ayant pas assez de lumière pour faire de la photo mais qui fut éclairé par la brillance des yeux des mères, des pères et des intervenants.

Le sujet de la rencontre, une réflexion sur la catéchèse: son comment, son contenu, le pour qui, le par qui et quelques outils…

Jessica Roy, la jeune et dynamique agente de pastorale stagiaire avait organisé la rencontre entre les intervenants et les parents et fit les présentations.

L’abbé Thomas Malenfant présenta la situation actuelle dont le contexte des catéchètes vieillissant de certaines paroisses, les défis et les adaptations demandées aux parents et aux pasteurs.

L’idée d’une catéchèse pouvant s’adapter à des jeunes de différents groupes d’âges à la fois et offerts entre autres par les parents fut abordé. L’objectif des rencontres deviendrait alors non un sacrement en particulier mais d’abord l’intégration du cheminement demandé par chacun d’entre eux dans le respect de leurs apprentissages. Les étapes d’apprentissage que demandent les différents sacrements peuvent ainsi s’adapter au rythme de chacun. La formation prendrait alors non la forme d’un cours mais plutôt d’un partage de la Parole où Jésus et les expériences familiales sont au centre incluant ainsi l’apprentissage des parents et celui des enfants. Il est surprenant de savoir qui apprend à qui parfois!

Nathalie Roy, mère de Saint-Anselme qui a agi ainsi comme catéchète avec ses propres enfants nous a fait part avec humour et humilité de son expérience où elle même dût se remettre en question par l’enseignement qu’elle était appelé à donner devant ses mousses… Outre sa « conversion » elle nous a fait aussi part de ses expériences avec d’autres parents, de l’organisation de la catéchèse dans sa propre paroisse et des interrelations qui naissaient des échanges entre toutes ces personnes, une belle expérience de synergie.

Puis les parents ont pris le temps d’exprimer leurs points de vue sur les témoignages de Nathalie et les pistes de réflexions proposées par l’abbé Thomas. Quelques parents dont un père se sont montrés intéressés à participer comme futurs catéchètes. Leurs intérêts et motivations auguraient très bien pour leurs enfants. Tous sont repartis avec cette même lumière dans les yeux qu’ils avaient au début de la rencontre et peut-être un peu plus…

Claude Bouchard

 

Jessica Roy, notre nouvelle intervenante en pastorale.

Présentation et invitation par elle-même.

Chers paroissiens,

Certains fins observateurs ont déjà remarqué qu’une nouvelle voiture se stationnait au presbytère de Lac-Etchemin et que les lumières s’éteignaient à une heure plus tardive au cours du dernier mois… c’est qu’une nouvelle personne s’est jointe à l’équipe pastorale!

Je m’appelle Jessica et il me fait plaisir de travailler au milieu de vous à titre d’intervenante en pastorale. Je suis originaire de la grande région de Montréal, mais mes études universitaires en littérature et en théologie m’ont amenée à m’installer à Québec, il y a quatre ans.

À titre d’intervenante, je suis appelée à superviser les étapes de formation à la vie chrétienne pour l’ensemble de la paroisse Sainte-Kateri-Tekakwitha, de l’éveil de la foi au sacrement de la réconciliation, sans oublier l’accompagnement des malades. Je me joindrai aussi sous peu à l’équipe qui prépare des groupes de laïcs pour la célébration des funérailles. Vous me verrez certainement, un jour ou l’autre, dans l’une de vos communautés, pour remplacer un catéchète qui a dû s’absenter ou simplement prendre le pouls de l’assemblée.

Comme vous l’aurez deviné, mon bureau est au presbytère Ste-Germaine, à Lac-Etchemin. Sentez-vous libre de venir m’y visiter le mercredi pour me faire part de vos commentaires et suggestions!
Au plaisir de vous rencontrer!

Jessica Roy

Nous joindre

Nous joindre

À venir

Événements