Sainte-Justine

Sainte-Justine a d’abord été érigée sous le nom de municipalité du canton de Langevin en 1869. Elle tirait ses origines à la fois du canton de Ware et du canton de Langevin.

Ce dernier canton avait été nommé en l’honneur de Sir Hectos-Louis Langevin député de Dorchester en 1858 et aussi ministre des Travaux publics du Canada de 1879 à 1891.

La première vague de colonisation vint des moines Trappistes qui répondant à l’invitation du curé de Sainte-Claire, viendront s’y installer le 24 juin 1862. De Sainte-Claire au canton de Langevin, ils feront le voyage à pied avec d’autres colons de cette paroisse et ils érigeront leur premier abri. Les moines y finiront d’ériger le Monastère de Notre Dame de la Trappe-du-Saint-Esprit en 1867. Celui-ci recevra plus de 60 religieux originaire de l’Europe et du Canada.

Leurs conditions de vie seront particulièrement pénibles et en l’absence de soutien de la maison-mère, la Trappe du Saint-Esprit sera dissoute en 1872 et le monastère et le terrain vendus.

Le père Henri de Brie sera le seul moine qui restera après la vente: il fut le premier curé de Sainte-Justine de 1868 à 1885.

Aujourd’hui le site historique des Pères Trappistes rend hommage aux fondateurs de ce premier établissement trappiste du Bas-Canada.

Le 1er janvier 1870, on fonde la municipalité du township de Langevin.

Le 27 janvier 1892, le township de Langevin devient la paroisse de Sante-Justine. Sous l’égide des Pères Trappistes de 1862 à 1872 on l’avait d’abord désigné sous le nom de Notre-Dame-de-la Trappe-du-Saint-Esprit.

En 1891, la municipalité devient la paroisse de Sainte-Justine. Son nom évoque Marie-Justine Têtu épouse du député Langevin. Il fait aussi référence à Justine de Padoue, martyre du 3 me siècle et qui aurait été convertie par un des disciples de Saint-Pierre.

Le 12 juin 1993: Sainte-Justine change son statut pour celui de municipalité.

Les Justiniens comptent deux écrivains célèbres, Gatien Lapointe et Roch Carrier.

Gentilé: Justiniens, justiniennes

Bibliographie et sources

P. 645 Noms et lieux du Québec, Publications Québec
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Justine_(Québec)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Justine_de_Padoue

Nous joindre

Nous joindre

À venir

Événements